Ces Français qui ont choisi de vivre en Belgique…




Il n’y a pas que les grosses fortunes qui décident de quitter la France et son imposition. Nombre de Français choisissent l’exil et profitent de la qualité de vie à l’étranger. Ainsi, Nathalie et Paul, trentenaires, ont décidé, en 2008, de franchir la frontière et de s’établir à quelques centaines de mètres de l’ancienne douane, en Belgique. Ils n’ont qu’à s’en féliciter.

Il faut connaître le coin pour bien comprendre. Dans le Nord, on a parfois du mal à savoir. Est-on en Belgique ou en France ? Certaines villes possèdent le même nom, comme Comines, France ou Belgique. Nathalie, elle, travaille en France. Juriste pour une grande enseigne de distribution, elle a choisi, avec son mari, de s’établir de l’autre côté de la frontière. « Quand on a voulu acheter une maison, en 2008, on a visité pas mal de biens. Et on a eu un coup de coeur pour une maison de type flamande, en Belgique, raconte-t-elle. On a foncé, sans trop de calculs poussés. On ne s’est pas attaché aux détails administratifs. » Il faut dire que la maison est située à 800 m de la frontière. « Depuis, on vit à 99,9 % en France« , témoigne Nathalie, dont les voisins sont pour la plupart… français. « Il y a, autour de nous, 70% de Français pour 30% de Belges« , ajoute-t-elle.

Ils ne payent ni la CSG, ni la CRDS

Mais pourquoi ces Français s’expatrient-ils ? La bonne odeur de frites ? Le climat, plus doux ? L’imposition ? « Déjà, pour le prix des maisons, répond Nathalie. La nôtre nous a coûté 220 000 euros en avril 2008. Après un rapide tour d’horizon, nous avons conclu que la même, côté français, aurait coûté 20% de plus. » Longtemps, les Nordistes estimaient que seuls les fonctionnaires avaient intérêt à franchir la frontière, car ils étaient les seuls à payer leurs impôts en France… « Il y a eu, pendant des années, un peu de flottement, analyse Nathalie. Avant, tu étais sensé payer les impôts belges dès lors que tu habitais en Belgique. Avec un salaire français, ce n’était pas franchement avantageux« … Sauf pour les fonctionnaires, ponctionnés à la source. « Depuis 2008 ou 2009, la convention fiscale est claire, déclare cette juriste. Tu paies l’impôt sur le revenu là où tu travailles. Si tu bosses en France, tu es à l’impôt sur le revenu des personnes physiques (Irpp) français… mais retenu à la source« .

Point important pour ces travailleurs, l’état français ne fait pas payer au salarié la CSG (contribution sociale généralisée) ni la CRDS (contribution auremboursement de la dette sociale), soit une économie de salaire de 8 % environ. « Mon mari, architecte à son compte, me dit que ce point fait toute la différence« , explique Nathalie. 8%, ce n’est pas énorme. Cela permet de payer, par exemple, les impôts communaux en Belgique. « En Belgique, tu paies des impôts locaux sur déclaration de salaires, poursuit Nathalie. J’appelle ça des impôts locaux parce qu’ils finissent dans les caisses de la commune. Mais c’est une taxe sur les salaires qui échappent à la Belgique en réalité. Le taux est de 8,8% »

Les enfants seront scolarisés en France

Ensuite, il faut s’acquitter de la taxe foncière et de la taxe d’habitation. « Ah non, sourit Nathalie, ces taxes n’existent pas en Belgique« . Mais alors, qu’est-ce que les Français payent, en plus ? « Un taxe annuelle pour le ramassage des poubelles et les sacs poubelles.  De mémoire, cela coûte 12 euros les 20 sacs et 110 euros par an. Par ailleurs, il n’y a pas de service d’encombrants« . Et la redevance ? « Elle n’existe pas« , répond Nathalie qui, évidemment, regarde la télévision… française.

Il doit bien y avoir des inconvénients. On les cherche. La sécurité sociale ? « On n’a aucun souci, note Nathalie. On est sous le régime français. Nous avons simplement dû prendre une mutuelle belge, mais c’est anecdotique ». Notre Lilloise se souvient alors d’une taxe. « Une taxe sur les autoradios pour les plaques belges, révèle-t-elle. Mais nos plaques sont françaises, et non belges. Les voitures sont immatriculées au bureau de mon mari... » Et pour la scolarité des enfants ? Future maman, Nathalie va devoir choisir. « Non, c’est tout vu, note-t-elle. Mes enfants seront scolarisés en France. Sauf s’ils veulent suivre leurs études, comme mon mari, en Belgique. » Mais pour les enfants en bas âge ? Ne devront-ils pas être domiciliés en France pour pouvoir intégrer l’école française ? « Peut-être pour l’école publique, pas pour l’école privée« , indique Nathalie, qui a réponse à tout.

On le voit, au final, la Belgique a tout pour plaire. On se demande même pourquoi ils ne sont pas plus nombreux à s’exiler…

Recherches ayant permis de trouver cet article:

  • vivre en belgique
  • habiter en belgique
  • vivre en belgique et travailler en france
  • yhs-fullyhosted_003
  • habiter en belgique et travailler en france
  • travailler en france et vivre en belgique
  • vivre en belgique pour un français
  • habiter en belgique et travailler en france 2012
  • vivre en belgique travailler en france
  • travailler en france et habiter en belgique



78 Responses to Ces Français qui ont choisi de vivre en Belgique…

  1. M’exiler en Belgique? non merci ! rien que sur la photo que tu nous mets , on voit que le temps est pourris ! Franchement, si c’est pour économiser quelques euros d’impôt, je préfère rester dans le Sud-Ouest…
    J’ai une cousine qui est là bas pour soit disant raisons fiscales, mais comme Nathalie, elle n’a jamais réussi à me convaincre des avantages…fiscaux ! d’ailleurs y en a t’ils vraiment pour un français moyens? j’en doute…

    • Nathalie est tout ce qu’il y a de Français « moyen ». Elle travaille dans la grande distribution, c’est dire…
      Après, cela vaut le coup si tu habites juste à côté de la frontière. Ce n’est pas un exil fiscal, c’est un choix de vie. Tout le monde n’a pas la possibilité d’habiter au soleil une partie de l’année. De nombreuses personnes vivent (et plutôt bien d’ailleurs) dans le Nord de la France. Franchir la frontière est juste un moyen d’améliorer l’ordinaire et de profiter de la vie belge.

  2. Jamais je n’irai vivre hors de France. Honte à ceux qui quittent le pays pour des raisons fiscales !

    • Votre commentaire est tout en mesure… N’oublions pas que ces Français payent leurs impôts en France, qu’ils vivent essentiellement en France, qu’ils contribuent donc bien plus que d’autres à l’effort national.

    • Juste par curiosité, vous payez quel taux d’impôts en France ? Vous êtes à 45% + 15.5% de CSG? à 75% ?

      • 75 % ? T’es sérieux ? En France, nous avons un salaire brut et un salaire net. Généralement (en tout cas, c’est comme ça que je fonctionne), on parle en net. Car le brut, on s’en moque, on ne le voit pas. Entre le brut et le net, la CSG, CRDS, taxes diverses sont prélevées. Sur ce salaire net, on paye des impôts. Pas à la source comme en Belgique. Selon notre taux marginal d’imposition, on est taxé à hauteur de 5,5%, 14%, 30%, 45%…
        Bien des Français travaillant sont dans la tranche 14%. Soit, à peu de choses près, un mois de salaire pour les impôts. Avec des enfants à charge, le nombre de nos parts augmente et notre impôt diminue. Les 15,5% de CSG sont en revanche prélevés sur les revenus fonciers ou revenus du capital. Des revenus qui peuvent être évités par quelques opérations fiscales bien senties, comme la déclaration au réel simplifié pour les locations en meublé. Voilà, j’ai essayé d’être clair. J’espère l’avoir été… :)

    • Pourquoi tu aime payé des impots a outrance ??? j’en ai marre de payé pour des féniants pour des cas socios a outrance !!!!!!!!!! ras le bol je bosse pourquoi ??? bref j etudie vivre en belgique d’ici peu car la france me dégoute de plus en plus

    • Bonjour,

      Et quand bien même ce serait pour des raisons fiscales…. Peu importé, à chacun ses choix de vie! Je suppose que quand vous passez à la caisse du super-marché et que la caissière fait une erreur en votre avantage, vous le lui dirait????
      C’est tout simplement de la jalousie

    • Mais au contraire je dit bravo et j’encourage même les gens a s’exiler, la france nous taxes, on nous prend tout notre argent. travailler pour tout redonner, libre a vous de choisir cette voix, je n’est qu’une vie et je ne compte pas payer toute ma vie pour enrichir ces franc maçon du gouvernement. pendant qu’ils s’enrichissent sur notre dos , vous vous payer vos impots, vos taxes docilement comme de bon toutou. libre a vous.

    • Entièrement d accord

  3. Cela fait longtemps que des amis vivent en Belgique ; c’est plus propre, plus sécurisé, plus agréable. Et ça coute moins cher. Dés que je le peux, je les suis.

  4. Bonjour
    Je travaille à lille et je vais prochainement avoir l’occasion d’investir dans un bien immobilier.
    C’est un client que j’ai pris hier qui m’as donné envie d’aller habiter de l’autre côté de la frontière.
    Et pourquoi pas ? Voilà comment ce matin je suis arrivé sur votre site. Nathalie n’as pas l’air de regretter son choix.
    Mais une question : les français qui s’installent en belgique ne sont ils pas mal vu de leur nouveaux voisins belge ? Comment ces gens prennent ils la chose ?
    Merci

    • Bonjour Guillaume,
      La première question à vous poser est de savoir si vous êtes prêt à faire la route chaque matin et chaque soir depuis la Belgique, jusque Lille. L’autoroute est chaque jour plus saturée. Les personnes qui habitent de l’autre côté de la frontière et qui travaillent en France le font généralement sur Roubaix, Tourcoing ou les villes à proximité (Leers, Toufflers, Wattrelos, Halluin, Baisieux…)
      Si la route ne vous revute pas, il vous faudra ensuite trouver le coin qui vous convient. Si vous allez vivre à Menen, ville flamande, qui jouxte Halluin, pas sûr que vous soyez le (très) bienvenu. Si vous choisissez Mouscron ou la zone s’étendant vers le Hainaut, je ne vois pas le souci. Des Français, dans ces coins là, sont légion. Ils sont très nombreux et les Wallons ont l’habitude de vivre au contact de ces Français… qui ne leur piquent pas leur boulot. Et qui amènent de l’argent. En effet, ces gens-là font quand même quelques courses en Belgique… ;-)
      Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas.

      • Pour la route ça me semble pas être un problème je peux m’arranger pour passer en dehors des heures de bouchons. Mouscron est une ville charmante j’irai voir de plus près à mon prochain passage.
        Je peux garder une adresse en France pour mon entreprise
        Questions qui me passent par la tête :
        est ce que du coup j’aurais une identité belge?
        Dois je garder un médecin français ? je suppose que oui.
        Ma voiture professionnelle peut elle garder une plaque française sachant que je peux la mettre l’adresse de mon siège
        Est ce que aux moment des élections par exemple je dépend de la France ou la Belgique?
        Merci

  5. bonjour a tous ,
    je suis jeune fonctionnaire en milieu hospitalier, j’aimerais quitter la France pour vivre en Belgique j’ai des collègues en Belgique mais voila j’ai deux avis un pour dire « avantageux » puis deux « moins d’avantage qu’avant  » en raison des impôts .. moi cela me semble plus avantageux que la france déjà plus de csg ni crds bref j’hesite encore mais je compte pas rester en france pour des raisons fiscales que je trouve vraiment aberrantes surtout avec le nouveau gouvernement ..

  6. Bonjour Bonjour,

    J’aimerai m’installer en Belgique d’ici quelques années mais j’ai toujours quelques doutes sur le coup d’un tel choix.
    Je suis salarié français et auto entrepreneur.
    Impôt, taxes, services difficile de dire si sur le long terme tout ceci est vraiment rentable. En tout cas les maisons sont beaucoup moins chers et la qualité de vie nettement supérieure !

  7. Curieux moi je voudrais quitter Bruxelles pour Montpellier, j’ai déjà un pied a terre en France et je ne supporte plus mes compatriotes. J’ai d’exellents souvenir de cette région et je pense y être dans les 2 ou 3 ans….

    • Bonjour Eric,
      Moi je suis de Montpellier et je voudrais me casser pour la Belgique ou la suisse, et je vais te dire pourquoi :
      En effet Montpellier est une ville tres agréable, l’été tu as le choix entre la bronzette à la plage ou le canyoning dans les paysages somptueux de l’arrière pays. Mais voilà j’ai acheté un T2 de 40 m2 il y à 2 ans, pensant faire un bon investissement : je paye 850 euros de Taxe Foncière et 780 euros de Taxe Habitation. + 90euros/mois de frais de Syndic Sans compter les IR. Je n’arrive plus à mettre 1 c de coté. (à coté j’ai mes annuités d’emprunt et ect..). Voilà Montpellier c joli mais c’est ds le TOP 5 des villes les plus chères de France…
      Je viens de lire qu’en Belgique on ne paye pas de TF et de TH : le paradis… en plus il parait que la vie est moins chère… :) et pour y avoir séjourné quelques WE je sais que les gens sont plus sympas que tous les pincés du cul qu’on trouve en France. Alors je me casse…enfin quand je peux. En tous les cas si tu cherches le soleil tu seras pas déçu..mois je cherche le soleil dans mes comptes bancaires… chacun sa priorité.

      • Bonjour
        Réfléchissez bien avant de partir en belgique
        Fiscalement c est intéressant pour les très riches
        Pour les autres les impôts sont lourds a porter et l état belge commence a revoir sa position tant fiscalement que pour ceux qui possèdent des biens immobiliers
        D ici peu tout sera a déclarer
        De plus la vie y est plus chère d au moins 29% par rapport a la France
        Surprise a Bruxelles du prix des produits alimentaires chez hyper carrefour
        J ai entendu dure que la belgique faisait beaucoup de social ( comme en France ) il faut bien le financer

        • Je suis d accord avec vous ma fille est à Bruxelles pour ses études la vie y est plus chère d au moins 20% et pour ce qui est du fiscal faut pas se leurre la belgique est entrain de revoir tout ça et bientôt tout sera à déclarer et a payer

      • Pas de TH ou TF mais un précompte mobilier 1600€ pour une maison de ville « standard » plus des taxes poubelles, carte de stationnement riverain,…. Une TVA supérieur à la votre. je reviens des vacances dans l’Hérault/Gard et tout ce qui est alimentaire (course/resto) est plus cher (produits de qualité pas ALDI ou LIDL). En plus avec nos problèmes communautaires même pour dépenser de l’argent un francophone est mal accueilli en flandre. Une anecdote d’un de mes patients (qui vient de Brest) qui demande un renseignement en français dans un supermarché flamand , la caissière lui répond que s’il avait mieux étudié à l’école il parlerait flamand (langue au passage totalement inutile par rapport à l’anglais ou à l’espagnol) hormis pour parler à 6.000.000 de gens qui vénèrent les partis extrémistes d’extrême droite (le FN est une perle par rapport à eux). C’est bien pour les français qui sont très riche car il y a plein de systèmes légaux pour éluder les impôts mais pour la classe moyenne c’est plus hard, perso je paie +- 50% d’impôt et de cotisation sociale car je ne suis pas en société et que je n’ai pas d’avocat fiscaliste expert en « optimisation » fiscale. Bref pas le paradis…

  8. bonjour,
    pour ma part j’ai fait mes études supérieures en belgique à Tournai, j’y vis et y est travaillé, pas de soucis tout était fait administrativement.
    mais aujourd’hui j’ai changé d’emploi et travaille sur lille.
    la situation se complique un peu, j’ai une mutuelle d’entreprise en france+une mutuelle en belgique (obligatoire qd on y réside) mais ce n’est pas encore trop grave, ce qui me chagrine c’est qu’avec mon mari nous envisageons un projet bebe, j’ai posée la question des allocations familliales sur le site du gouvernement français, on m’a répondu que même si je suis salariée en france je n’aurais le droit à rien de leur part, et pour le moment je ne trouve sur les sites des alloc belges que les cas de figure pour des salariés en belgique…
    vais-je donc me retrouvé sans rien?
    si quelqu’un c’est retrouvé dans la situation, un tout grand merci pour un coup de main!

  9. Petite erreur de la part de la personne témoin de l’article ou du journaliste, il y a bien une taxe sur les téléviseurs ….

    Toutes les personnes physiques ou morales résidant sur le territoire wallon et qui détiennent une télévision. Les personnes domiciliées à l’étranger qui séjournent moins de trois mois en Région wallonne ne sont pas concernées.

  10. Et dire que le gros GG vient d’acheter une maison sur la frontière :)(un peu comme nous sur la rue de Belleville, un côté de la rue est 19e, l’autre 20e, reste juste à choisir le bon côté :) ) c’est dingue cet attrait soudain pour ce coin là (qui au demeurant est fort joli!) c’est quand même pas nouveau la Belgique :)

  11. il y a des erreurs dans l’article, il y a bel et bien une redevance télé en région wallonne qui est cette année de 100 euros; vous faire vous-même la déclaration, demander à la commune le formulaire; si vous ne le faîtes, on risque bien de vous réclamer « le double » en cas d’omission; attention il y a des contrôles …!!

  12. désolée pour ce doublon !

  13. encore une précision utile :
    Ce que vous dénommez taxe d’habitation et taxe foncière est la précompte immobilier. Celui-ci est fonction du revenus cadastral attribué à votre immeuble et de la commune d’habitation. Le taux peut varier TRES fortement d’une commune à l’autre parfois voisines.

    Il y a donc bien une taxe d’habitation, laquelle est simplement nommée autrement.

  14. bonjour a tous,voila je suis francais et ma copine est belge,on voudrait s’installé a deux en belgique donc pour elle pas de souci mais pour moi qui voudrait garder mon boulot en france comment doit-je m’y prendre?????merci d’avance

  15. Bonjour,

    vous dites qu’un travailleur français résidant en Belgique ne paye pas de csg et crds ?

    j’ai résidé trois ans en Belgique et les impôts des non résidents, ne mon jamais fait pas de cela.

    savez vous si je peux réclamer ce que j’ai payé en trop ?

    merci

  16. bonjour

    je suis belge, j’habite pour le moment en France mais je voudrais revenir habiter en Belgique. Je suis allée voir des banques belges mais elles me refusent un crédit car elles ne peuvent saisir mon salaire français si je ne paye pas. Je suis donc allée voir les banques françaises et elles aussi refusent mais pour une autre raison, elles ne peuvent me reprendre ma maison située sur le territoire belge si je ne paye pas. … Une histoire franco belge … A tous ceux qui travaillent en France et ont acheté en Belgique , COMMENT AVEZ VOUS FAIT ????

    merci d’avance

    • Bonsoir Laurence,
      Je pense que vous n’avez pas trouvé la bonne banque. Emprunter pour un bien situé dans la Communauté européenne ne doit plus être un problème.

      • j’ai pensé acheter un bien !!! En vivant en Belgique avec un emploi en France !! les banques belges ne prêtent pas car le salaire est viré sur le compte français donc impossible de saisir si non paiement du crédit et les banques françaises ne prêtent pas ou plus car le bien est en Belgique donc pareil en cas de non remboursement.. ils ne peuvent pas saisir le bien !!! donc …. l’Europe !! no comment ;)

        • Catherine tu généralises un peu vite ! Nous avons acheté un bien en Belgique en gardant la domiciliation de nos salaires en France, notre banque belge : KBC. Il faut faire plusieurs banques car elles ne jouent pas toutes le jeu… Sinon tu as le crédit Mutuel à Baisieux qui accorde des prêts pour acheter en Belgique.

  17. Bonjour à tous,

    J’ai récemment accepté un poste en Belgique. Je suis française. Depuis que le régime de frontalier n’est plus accordé pour une personne comme moi, je me pose des questions. Si j’ai bien compris la Belgique me prélèvera les cotisations à la source de mon salaire brut.

    Si je reste domiciliée en France, mes revenus étant d’origine Belge, où payerai-je mes impôts sur le revenu?
    La double imposition est-elle pratiquée dans mon cas?

    Dans le cas où je viens vivre en Belgique, est-ce que ce souci s’envole?

    Merci d’avance, les textes de lois ou articles de presse ne sont pas forcement clairs…Du moins je n’ai pas du trouver les bons.

  18. bonjour,

    je suis français et travaille en france.
    nous avons trouver un bien immobilier en belgique a la frontière à lauwe, menen en région flamande.

    j’ai plusieurs questions tout d’abord est ce que lorsque nous irons chez le notaire la lecture de l’acte se fera néerlandais?

    va t-on devoir faire une demande de carte de résident ou autre ?

    le prix de l’eau et l’électricité est il plus ou moins élevé qu’en france ?

    que sont exactement les taxes communale ?

    Sommes nous obligé de se faire prélevé nos impôts à la source en france ? pouvons nous continué a faire notre déclarations classique en france ?
    clairement que va t-on payer une fois resident belge ?

    va t-on être vraiment si mal reçu par nos voisin étant français ?

    nous avons vraiment envie d’acheter en belgique mais aussi très peur d’avoir de mauvaise surprise.
    merci d’avance pour vos réponse, je suis extrement perdu dans tout ce qu’on peut lire.

    • Bonjour,
      vous vous installez en Flandre, tout document administratif sera en Néerlandais, c’est une obligation flamande.
      Carte de résident, oui, vous devrez vous déclarer à la commune (formulaires en Néerlandais).
      L’eau et l’électricité sont plus cher en Belgique.
      Les taxes communales sont l’équivalent de la taxe d’habitation à la différence que vous n’êtes pas taxé par habitation mais par personne !
      Vous devez vous faire prélever à la source, et oui vous ferez votre déclaration classique mais avec un formulaire Cerfa 2047k.
      Faut arrêter la parano avec les voisins qui vous détestent… tout dépend de votre comportement.

      Vous êtes perdu ? faut juste aller lire les infos officielles, ça prend énormément de temps mais c’est fiable.
      Si vous le pouvez, prenez rendez-vous avec un fiscaliste belge spécialisé avec les frontaliers …

  19. Bailaine des sables

    Bonjour , je ne suis encore qu’étudient .
    Je suis très intéressé pars la vie belge , et je compte m’y installer dans 1 ou 2 ans grand maximum .
    J’aimerais savoir si , le travail , est en pénurie comme en France ? Et t-il possible de trouver un travail sans grand diplôme ( au dessus du bac ).
    J’aimerais savoir aussi , si possible , à combien sont estimer les loyers pour vivre dans un endroit réduit ( T1 ) ?
    Merci d’avance pour vos réponses !

  20. Mesdames Messieurs qui vivez en Belgique ou qui y pensez … regardez bien vos fiches de paies …. la CSG et RDS, on les paye depuis ce mois-ci !!! en ce qui concerne les plaques d’immatriculation … je ne trouve pas honnête de ne pas les mettre plaques belges !! qd on vient dans un pays, on accepte les avantages comme les inconvénients sinon il ne faut pas être étonnés que les Belges nous détestent !!! et la double imposition depuis 5 ans ???? on n’en parle pas !!! Mais en ce qui me concerne, je reste en Belgique !! je déménage dans 15 jours et je ne me suis même pas posé la question de revenir en France !!!

  21. bonjour,j’aurais voulu savoir si j’habite à mouscron et je continue de travailler en france je dépends de quelle sécurité sociale? puis je garder ma mutuelle française? merci.

    • Vous dépendez de la sécu française puisque vous travaillez en France. Par contre vous devrez souscrire à une mutuelle belge pour une somme modique (8,50 /mois à la Mutualité chrétienne, par ex). C’est obligatoire car vous séjournez sur le territoire belge.

    • Bonjour tu dépendras de la securite sociale française, ensuite pour la mutuelle pareil!
      Il serait preferable de prendre en plus une mutuelle belge qui est de l’ordre de 10€/mois.
      Moi perso j’en ai pas pris.

  22. Bonjour ,je suis étudiante étrangère en Belgique et j’ai mon copain qui est prof en France ,on a décidé de vivre ensemble ici en Belgique mais au même temps il veut pas perdre son poste avent qu’il trouvera un boulot ici a Bruxelles ou a la frontière
    ma question est ;
    peut il avoir la carte identité belge sans qu’il aura un boulot a Bruxelles(en gardant son poste a paris ) ?

  23. Pour repondre à cette article

    Oui il y a une redevance TV
    Il faut avoir les plaques belges, mise a part si c’est un vehicule de societe
    Oui on est encore exonéré de la CSG/RDS, interessent pour les gros revenu 4000/mois, mais on est censé payé 4% en belgique.
    On paye une taxe d’habitation depuis 3 ans qui est sous le nom de taxe comunale
    On paye une taxe d’habitaion qui est sous le nom de Revenu Cadastre, pour une maison de type modeste, entre pignon env 300€/an, mais attention en ce moment il y a des redressement car il controle si il s’agit bien encore de maison modeste, donc ça risque d’augementer.
    Et dernier point, les maisons en belgique devienne aussi chère qu’en france, a titre d’exemple une maison individuelle se negocie autour de 320 000€ et de ça il faut rajouter 12.5% ce qui fait env tout comprise 50000€ a prevoir en plus

    Voila tout ceci je le vis chaque jour, car je suis independant en france, et j’habite mouscron

    DOnc il est vrai qu’habite en belgique devient de moins en moins interessent, mais pour ceux qui comme moi trouve encore leur compte, on préféré rester en Belgique;)

  24. bonjour…je vie en france et travail en belgique je voudrai savoir si plus rentable de rester en france ou de venir vivre en belgique…(je ne suis pas frontalier et appart le prix des maison plus bas) merci

  25. Bonjour, nous sommes une petite famille avec 2 enfants (10 et 11 ans), et nous avons dans l’idée de nous installer en Belgique lorsque mon mari aura trouvé du travail (recherche active dans le domaine du bâtiment en tant que solier moquettiste avec une ancienneté de 35 ans dans ce domaine). Nous avons déjà quitté le Nord pas de calais d’où nous sommes originaire et là sommes installés en Haute savoie,il y a du boulot mais des logements à loyers excessifs et c’est peu dire !! nous aimerions donc quitter la France et nous installer en Belgique en tant que citoyens actifs, connaitriez-vous des sites d’offres d’emplois et de logements, un site complètement détaillé pour une installation hors France etc ? ne pouvant pas tout faire en même temps j’envisage aussi d’ouvrir un petit commerce d’alimentation par la suite si nous trouvons le poste de mon conjoint (qui bosse à ce jour), donc si vous avez des infos, je suis preneuse, j’ai l’impression d’avoir épluché tous les sites mais rien ne vaut le dialogue avec de vrais personnes, des ressentis etc…. Merci d’avance

  26. Merci « Duhamel » d’avoir pris la peine de répondre. j’ai bien précisé que nous recherchons du travail en Belgique avant de quitter la France, car mon mari est déjà en contrat (CDI), je scrute les offres d’emplois mais le poste de solier moquettiste se fait rate, mais nous ne désespérons pas… quoi que… D’ailleurs si vous connaissez des entreprises de sol, des fois il suffit de peu de choses pour faire tourner la chance, j’attendrais des infos !! Merci d’avance

  27. bonjour,

    je suis heureuse de voir qu i’l y a enfin des personnes dans la même situation que la notre. J ‘ai bien lu tous les avantages et les inconvénients de chacun mais voilà maintenant bientôt 6 ans que nous résidons en belgique et nous travaillons en france également; à vrai dire nous sommes quand trés embêtés avec l’administration française surtout la caf et les impôts qui nous pondent toujours de nouveaux trucs et c ‘est fatigant pour ce qui est du reste bien entendu que je suis bien belgique!!!

    • Bonjour,
      Ma femme et moi vivont depuis 1 an en belgique et sommes tous 2 salariés du privé.

      Pouvez-vous me dire si nous devons etre retenu à la source pour l’impot car après un appel au centre de noisy(non resident) il m(informe que notre employeur doit payer la retenu de 12%.

      La convention franco belge ne permet t-elle pas d’échappé à ca?

      D’avance merci

  28. Bonjour,

    Nous avons toujours dans l’idée de quitter la France pour travailler et vivre en Belgique, malgré nos recherches un partout (sites emplois, agence, interim, candidatures spontanées…) toujours rien en vue. Nous réfléchissons maintenant au statut d’auto entrepreneur toujours en Belgique. J’ai fait pas mal de recherches à ce sujet mais rien de bien probant, connaîtriez-vous des liens, sites ou autres que je puisse explorer ?? Merci d’avance…. et courage à ceux, qui comme nous, veulent changer d’air…

    • Bonjour, on est dans le même cas que vous on aimerai bien changer d’air. je souhaite avoir des renseignements concernant ce sujet et si vous avez trouvé des sites ou des astuces!!!
      Un grand merci d’avance.

  29. Bonjour, Nous sommes 2 retraités de 64 & 68 ans, nous souhaiterions nous installer en Belgique (pas loin de chez GG !!)pour 25000 euros de pension par an combien pensez-vous que nous allons payer d’impots/revenus ?
    Merci beaucoup
    Peut-étre à bientot
    Michel

  30. Bonjour,

    après avoir lu avec attention tous vos commentaires, nous souhaitons acheter une maison en Belgique, cependant, travaillant tout les deux en France nous avons peur de nous faire matraquer fiscalement, nous paillons actuellement a deux pas de la frontière Belge 1200 euros/an en impôts locaux et foncier, en plus du cadre de vie qui est bien meilleurs en Belgique je me demandais si je paierai autant du coté Belge?

    j’ai hâte de lire vos réponses et astuce pour réussir mon expatriation.

  31. Bonjour, j habite Tournai depuis 2ans et je travail à Lille, je n’est pas encore changé mes fiches de paies a l’adresse belge, qui est normalement ma résidence principale. Quel démarche pour les impôts et en cas de chômage qui m’indemnise? merci

  32. Bonjour,
    Nous habitons en Belgique mon mari et moi depuis maintenant 4ans, nous travaillons tout 2 en France (mon mari est fonctionnaire) et nous avons 1enfant.
    Mon mari est retenu à la source mais son employeur ne prend pas en compte la 1/2 part supplémentaire de notre enfant (ce qui est normal selon les impôts).
    Pouvez vous me dire comment je dois faire pour qu’il nous rembourse la retenue à la source, enfui si c’est possible. Merci d’avance.

  33. Bonjour à tous, retraités Français installés en Belgique, où allons nous payer nos impots sur nos retraites ?
    Merci à tous, peut-étre à bientot
    Michel

  34. bonjour nous aimerions aller vivre en Belgique, nous avons 3 enfants et mon concubin souhaite partir avant nous pour trouver un emploi et quand c’est bon (boulo et maison) nous on le rejoindrai est ce que vous pensez que ça peut se faire s’il vit chez des amis parce que j’ai lu qu’il faut d’abord l’emploi pour aprés avoir une location ? (ça serait plus dans le Wallon) je sais pas si ça change quelque chose et aussi niveau scolarité comment trouvez vous les ecoles et l’education scolaire (leur façon de fonctionner est la meme qu’en france)

  35. Oui l’expatriation proche de la France se développe. L’avantage de parler la même langue est élément rassurant.

    Mais celle en dehors de l’Europe présente d’autres Challenges.

    J’ai d’ailleurs écrit un article sur ce sujet.

  36. Bonjour, j’habite a wevelgem proche de halluin et j’amarais que mon fils va a l’ecole a halluin mais je ne sais pas quelle ecole maternelle choisir.. je cherche une ecole privee la plus proche de menen en attendent de aprendre a parler neerlandes.
    Merci pour ta colaboration.

  37. Bonjour,
    Je me suis installé à REKKEM en Belgique il y a 7 mois et je ne le regrette pas du tout.
    Non lea vie n est pas plus chere, bien au contraire, et ce malgrés une TVA a 21%.
    Il ne faut pas partir en Belgique pour fuir les impots, mais simplement pour beneficier d un cadre de vie, d un confort et surtout d une population bien plus agréable qu en France, et pourtant je vis en zone Flammande, mais pas de soucis avec les gens… Ha ou la politique bascule à l extreme droite, mais rien à voir avec le FN, il ne faut pas comparer les partis belges et français… Bref en un mot, HEUREUX de vivre en Belgique, mais svp ne venez pas trop nombreux chers français, pas envie de retrouver mon ancienne vie ici… Ha oui pour rester vivre en Belgique, il est obligatoire d avoir une carte de résidant, et pour info, la Belgique met des quotas à l immigration, meme pour les français

  38. Bonjour, retraitée, j‘aimerais connaître la qualité actuelle de la vie à Mouscron, avant d‘envisager sérieusement de m‘y installer, surtout en matière de délinquance, cambriolages, agressions, gangs de “jeunes“, harcèlement, trafics ( drogues, voitures volées ), chiens d‘attaque ( pitbulls ) et présence locale de communautarisme musulman. J‘ai connu et aimé la mentalité belge, il y a 30 ans, mais ça a dû changer, d‘où ma demande. Merci d‘avance pour vos réponses. Cordialement, Pivoine

  39. Bonjour à tous,
    Nous vivons et travaillons actuellement en France (Tourcoing) et sommes très intéressé par un bien immobilier à Mouscron.
    Le prix/prestation est nettement plus intéressant qu’en France.
    Je ne cherche pas à payer moins d’impôts, simplement à avoir une meilleure qualité de vie et un logement de meilleure qualité comparé au prix français.
    Cependant j’hésite beaucoup à franchir le pas pour plusieurs raisons, premièrement tout les frais lié à la voiture, je m’explique:
    -Une taxe de circulation annuelle (dans mon cas une cylindrée de 2.0= 402€)
    -Des frais de carte grise très élevée (plus de 800€ pour à peine plus de 350€ en France)
    -Des assurances Auto (et Immo?) affichant des tarifs proche du double voir plus par rapport à la France.
    -Un contrôle technique bien plus exigeant qu’en France recalant facilement des véhicules récents.
    De plus je finance toujours mes véhicules en leasing, à des tarifs Français bien plus intéressant qu’en Belgique, or, on ne peut souscrire à un leasing en France si on réside à l’étranger, je devrais donc mettre fin à mon leasing actuel pour passer sur un achat en Belgique.
    -Les agences immobilières déclarent qu’il n’y a pas de taxe d’habitation en Belgique, mais il me semble bien que la taxe communale en est l’équivalent, et surtout qu’elle semble bien plus élevée que TH en France?
    Si je cumul toutes ces points, j’ai peur que ma vie au quotidien me coûte bien plus en France, s’agissant de déménager pour un logement plus grand donc prêt immo plus élevé qu’actuellement, je ne voudrai pas me retrouver a sec le 15 du mois…
    Peut-on vraiment dire que pour un Français moyen n’ayant pas d’entreprise en France ou domicilier ses véhicules il soit réellement intéressant ou du moins équivalent de traverser la frontière?

  40. Bonjour Passionlocatif, bonjour à tous,

    Je vais partir en Belgique dans quelques mois.
    J’ai une question sur la « double imposition ».
    Mon employeur belge va prélever le précompte professionnel (= provisions pour l’impôt sur les revenus belges) chaque mois sur mon salaire brut.
    En même temps, je « provisionne/paie » mensuellement pour l’impôt 2015 sur mes revenus français que j’ai touchés en 2014.
    Mathématiquement, cela engendre 2 PRÉLÈVEMENTS par mois pour payer 2 impôts sur le revenu (le français + le belge).
    Or, il y a une convention fiscale contre les double-impositions entre ces 2 pays.

    Est-ce que quelqu’un qui travaillait en France et qui est parti travailler en Belgique (avec un salaire belge) pourrait me dire comment ça s’est passé pour lui ?
    Avez-vous effectivement dû « provisionner/payer » 2 impôts sur le revenu en même temps la première année ?

    Je vous remercie pour votre réponse (rapide) car cela change fondamentalement la donne concernant mon budget pour vivre en Belgique et en particulier, ma recherche d’un logement….

    Cordialement et au passage Bonne année à tous, Stéphanie

  41. Après avoir lu la plupart des msg et pas seulement sur ce site, il faut bien reconnaître qu’il est difficile de donner et se faire un avis pour la simple raison que nous sommes tous différents et que nos aspirations le sont tout autant. Bref c’est pas gagné !
    Sinon à part ça, que dirais-je en tant que Belge habitant Bruxelles ? Bien vous informer avant de prendre toute décision, sinon la chute risque d’être pénible. Voyez vos priorités et pas celles des autres. Mais surtout que votre idéal n’est pas celui d’un autre et par conséquent il est hasardeux de conseiller. Ce serait trop facile ! Tout ça pour vous dire que l’on peut être bien partout et nulle part et qu’au final c’est vous qui devrez prendre la décision en espérant avoir eu toutes les bonnes infos et ce coup de pouce qui vous permettra de trouver votre bonheur.
    En attendant j’aimerais aller vivre dans le sud de la France pour ma retraite et par conséquent je ne vous demanderai pas si c’est une bonne option pour toutes les raisons évoquées dans mon msg.
    Le problème c’est que nous ne pouvons nous empêcher de lire les expériences des autres. C’est toujours bon à prendre (mais avec des pincettes). Bonne route !

  42. bonjour,
    j ai lus tous les commentaires et question,mais pourtant je reste dans le flou.
    Actuellement je loge sur la metropole lilloise dans un apartement duplex de 48m² avec 2 chambres pour 580€ (hors charge) et apres avoir cherché en vaint une maison a loué pour notre famille en france…je me rabat sur la belgique…et la surprise y a des maisons a 600/650€ d loyer avec 3 chambre jardin et cave…mais bon avant de nous lancé dans un exile frontalier,j essaye de calculé combien me couteré ma vie en belgique et ma vie en france…en sachant que depuis que notre gouvernement est socialiste,je vie moin bien q avant (plus de prime pour l emploi et impot,pas d apl,rien)
    je ne cherche pas a evité de payé des impots mais juste vivre convenablement…bref dans tous ces thermes juriques et autre je me perd…

  43. J’ai bien lu tous les commentaires quel bonheur d’habiter en Belgique et de travailler en France.Il faut savoir que le travailleur belgo français travaillant en France doit payer la CSG ET la crds s’il ne le font pas ils sont en infraction et attention aux rappels, voir ci dessous le texte de loi. D’autre part ils payent leurs impôts en France ce qui est nettement moins élevé qu’en Belgique,profitez en car la convention entre la France et la Belgique est en cours de négociation avec vraisemblablement payement des impôts en Belgique
    . d’autre part il faut savoir que lorsque les travailleurs frontaliers seront à la retraite ils payeront de 1 à 5 fois plus d’impôts car ils seront a ce moment là imposé en Belgique. exemple: pour un revenu de 30000 euros en France 1200 euros d’imppots en Belgique 5000 euros d’impôts. Les contributions sociales : les non-résidents ne sont, normalement jamais assujettis aux prélèvements sociaux en France (CSG, CRDS). Cependant concernant les revenus d’activité, sont assujettis à la CSG, à la CRDS et aux prélèvements sociaux les personnes physiques qui sont considérées comme fiscalement domiciliées en France en vertu de l’article 4.b du Code Général des Impôts ou de la Convention conclue entre la France et la Belgique et qui sont à la charge, à quel que titre que ce soit, d’un régime obligatoire français d’assurance maladie.

  44. salut,
    suite à l’achat de ton livre y a 2 ans. j’ai acheté un bien que j’ai mis en saisonnier, il y a maintenant moins d’un mois sur chartres.
    Actuellement, je suis fonctionnaire à tourcoing (enseignant)
    Je me demande en effet si ce n’est pas plus avantageux d’aller vivre en Belgique car actuellement je me fais grave allumer pour la taxe d’habitation sur un bien que je loue pour moi. (58% de mon salaire). En parallèle, on me dit que bien en saisonnier à Chatres risque d’être asujetti à une forte imposition si je pars en Belgique (car il n’est pas à l’IS). As tu des astuces? Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>